mardi 8 février 2011

Objectif Zero Mail...


L'infobésité est frein pour nos organisations. Le problème qui se pose est autant technique (capacités de stockage) qu'organisationnel (classification et indexation de l'information utile, durée de traitement).

A tout moment, l'entreprise agile doit pouvoir disposer et transmettre toujours plus d'information avec une grande réactivité. L'utilisation de l'email à outrance (gestion de tâches, échanges de documents) favorise largement l'augmentation démesurée du capital informationnel et la complexité du suivi.

L'email n'est pas adapté pour l'échange de documents évolutifs ou pour la gestion des tâches. Pire il est souvent utilisé pour signaler des urgences.

La société Atos Origin se lance donc dans un challenge ambitieux: ne plus utiliser l'email pour les communications internes d'ici 3 ans. L'alternative ? les nouveaux outils collaboratifs comme les réseaux sociaux d'entreprise et autres wiki pour diffuser et présenter l'information.

Une nouvelle tendance serait-elle entrain de se dessiner ? Comme les utilisateurs, le RSSI "aware" doit réflechir sur les usages plus que sur les technologies et comme pour le SaaS et l'ultramobilité, l'anticipation sera son seul salut. Après avoir combattu farouchement le réseau social, le RSSI va devoir en sécuriser l'usage.

Avec le recul, je ne pense pas que l'on puisse se passer du mail de manière si absolue. Le mail est un outil au même titre que le téléphone ou la feuille de papier. Se priver d'un outil, c'est quelque part se limiter.

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