...ils ne savent pas qu'ils sont des operating systems..."
Les OS embarqués ce n'est pas nouveau. Les "XP Embeded" sont partout. Les Confiker et autres Stuxnet ont servi de révélateurs. Plutôt implémentés sur les systèmes industriels, la tendance est à la généralisation aux systèmes grand public et notamment dans les véhicules.
La nouvelle version de la Ford Edge qui sortira en 2011est équipée du système de communication MyTouch auquel Microsoft a contribué. Outre les fonctions classiques GPS, gestion audio et video, MyTouch permet via l'utilisation d'un abonnement GSM de naviguer sur le web et d'installer des application comme Twitter via une plateforme du type "AppFordStore"
Kia a également développé son système en collaboration avec Microsoft: UVO ("your voice"). Là aussi, il permet une gestion des aspects communication, multimédias et GPS mais surtout dispose d'une interface Bluetooth qui met à jour les statuts des réseaux sociaux du propriétaire quand il pénètre dans l'habitacle.
Et oui, les OS envahissent nos autos désormais. Comme on peut le lire sur la page Windows Embeded Automotive, le concept est attrayant: "Enriching the in-vehicle experience with an industry-leading platform for communication, entertainment, navigation, and connected services."... Vision idyllique... L'opérationnel de la sécurité voit cela au travers du prisme SSI et commence à réaliser les enjeux sous-jacents et les futures problématiques... du moins il essaye. Vie privée, codes malveillants... Quelles menaces et quelle sécurité pour ces systèmes ? Intégreront-ils nos organisations et entreprises à long terme ? On imagine déjà l'ingénieur sécurité en conversation avec le garagiste demandant : "Comment intégrer le véhicule dans le domaine afin qu'il bénéficie de la GPO WSUS ?"